Voici une autre façon de capter les rayons du soleil, et de parler d'un art vieux de plusieurs siècles : le vitrail.
Durée de préparation : 20 min
Lieu de l'activité : Intérieur
A travers son côté féérique, et sa façon de capter les rayons du soleil, le vitrail est fascinant. Inspirant à la fois les fidèles dans les églises mais aussi les curieux qui pénètre dans ces monuments, le vitrail est un outil qui enthousiasme beaucoup. Néanmoins, il n'est pas évident de proposer de fabriquer un vitrail sans un minimum de connaissance technique dans le domaine du verre… Et de la soudure. Voici donc une approche du vitrail, du travail autour de la transparence, sans avoir besoin de se couper! A l'école, dans le cadre d'un projet architecture, j'ai du réfléchir afin de proposer aux enfants un support, sans avoir besoin de racheter du matériel. C'est ainsi qu'a été conçue cette activité.
Matériel :
- Des feuilles à plastifier et une plastifieuse OU de bonnes feuilles plastiques (type classeur)
- De la colle liquide transparente
- De l'encre
- Des pinceaux
- Des récipients
- Un nappe de protection
- Un tablier de protection
Optionnel : Un "coloriage" pour servir de trame au tracé et un posca noir pour marquer les contours avant de peindre.
Préparation :
- Plastifiez vos feuilles "à vide" pour avoir un support transparent.
- Si votre enfant utilise un coloriage comme support, invitez le à faire le contour du coloriage sur la feuille transparente avec le posca.
- Installez la nappe et préparez vos mélanges : pour chaque couleur souhaitée versez de la colle liquide et ajouter plusieurs gouttes d'encre. N'hésitez pas à insister sur la couleur afin qu'elle ressorte bien une fois traversée par la lumière.
Déroulé :
- A présent, votre enfant peut déposer avec un pinceau la colle colorée sur la feuille plastique. Si il a choisi de tracer un support au préalable, il peut "remplir" les espaces qu'il a délimités.
Mais… Pourquoi faire ? Cette activité s'inscrit à la fois dans la thématique artistique des jeux de lumières et de transparence, mais aussi dans une optique plus culturelle, comme support d'échanges autour des églises et de leurs vitraux. Dans le cas des enfants auxquels j'ai proposé l'activité, la rosace que j'avais tracé comme support a aussi été l'occasion de créer spontanément des algorithmes de couleur.
Comments