Le fluide non-newtonien est un « must-have » des bacs sensoriels.
Durée de préparation : 10 min
Lieu de l'activité : Intérieur
Le fluide non-newtonien est un « must-have » des bacs sensoriels. Avec une texture changeante, à la fois liquide et solide, tour à tour coulant entre les doigts ou résistant à leur pression, ce fluide permet à la fois de transvaser et d’explorer des textures différentes.
Matériel :
- Deux doses de fécule (de maïs par exemple)
- Une dose d’eau
- Un bol
- Des ustensiles de transvasement [rien de compliqué, vous avez tout dans votre cuisine ! Des bols, des verres, des grandes et petites cuillères, des coquetiers…]
- Si vous avez : un bac sensoriel (type grand bac « Hoptoys »)
- Un nappe de protection
Optionnel : colorant alimentaire
Pour les enfants plus âgés : des figurines de jeu. Ici, par exemple, il est tout à fait possible de proposer des animaux marins.
Préparation :
Installez votre espace sensoriel : délimitez l’endroit avec une nappe de protection et placez votre bac.
Effectuez votre mélange, dans un bol ou un bac directement. Si votre enfant est assez âgé, il peut se joindre à vous pour cette étape.
Découverte :
- Présentez dans le bac sensoriel ou à côté de votre récipient les différents outils de transvasement. Vous pouvez nommer les objets pour votre enfant plus jeune.
Pour les plus âgés, disposez les animaux dans le bac.
- Laissez le expérimenter !
NB : Les éléments de cette préparation sont tous naturels. Il n’y a donc pas de problème à ce que votre enfant plus jeune mette à la bouche le fluide !
Mais… Pourquoi faire ? Cette activité permettra à votre enfant plus jeune de développer avec vous son langage : vous verbalisez les outils qu’il utilise. Votre enfant développe aussi la précision de sa prise et affine son geste, à travers le transvasement. Enfin, l’enfant découvre le monde à travers ses sens. Ici, à travers le toucher ! On a tendance à penser que la découverte sensorielle s’estompe avec les années, mais en y regardant bien, on peut voir que les enfants ont toujours cet intérêt pour les matières lors de leur passage en école primaire. Les jeux tels que la « pâte à prout », le « slime » en sont de bons exemples. Pour les enfants plus âgés, il est tout à fait possible d’agrémenter le bac sensoriel de détails.
Comments