top of page

"Mon miel, ma douceur"

Dernière mise à jour : 25 mai

Titre : Mon miel, ma douceur

Auteur : Michel Piquemal

Illustrateur : Élodie Nouhen

Âge : A partir de 6/7 ans


 

Pourquoi c’est chouette ?

Dans un mélange Franco-Tunisien, mêlant les langues jusque dans le texte, ce livre aborde le sujet du deuil de façon très délicate. Il s’agit de l’histoire d’une petite fille, très proche de sa grand-mère, qui fait face au décès de cet être cher. Thématique ô combien universelle ! Il ne s’agit pas d’un mode d’emploi du deuil à l’attention des enfants, mais bien de la découverte de ce processus, permettant alors aux plus jeunes de mettre des mots sur des craintes, des inquiétudes, ou des douleurs déjà traversées.

Je l’ai découvert lorsque j’étais moi-même en CE1 ou en CE2, dans le cadre d’un travail sur la musique orientale. Le contexte est flou, mais j’avais été marquée par ce texte. Je me questionnais depuis plusieurs années sur la mort et baladais avec moi une petite foule d’inquiétudes et de questionnements. Ma maman, à l’époque, avait trouvé le support intéressant. Je n’ai jamais oublié ce livre rempli de douceur, de mots tendres et d’illustrations délicates.

Récemment, après de nombreux échanges sur le sujet, et face aux questions de mes petits élèves de grande section, j’ai décidé de le sortir des étagères de la maison familiale afin de pouvoir lancer une discussion.

Je retiendrais une phrase, prononcée par J : « Ah ! Mais Clémence, j’ai compris ! Khadidja avait besoin de la tunique de grand-mère Zora pour faire son deuil. Et une fois qu’elle a fini de faire le deuil, elle n’a plus besoin de la tunique, alors elle la jette à la mer. »

Sans doute n’ont-ils pas intégré toutes les étapes du deuil, mais ils retiendront l’essentiel : on peut avoir besoin de temps pour faire son deuil, mais un jour la douleur est moins vive. Le deuil est fait.

Un superbe ouvrage aux dessins envoûtants et à la poésie au goût de miel.



8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

תגובות


bottom of page