Faire se rencontrer deux techniques est toujours une manière agréable de détourner certaines activités proposées régulièrement.
Durée de préparation : 5 min
Lieu de l'activité : Intérieur
Âge : Cycle 2 (CP-CE1-CE2)
La rencontre entre la photo est le graphisme est une façon amusante de permettre à l'enfant d'explorer à la fois son imaginaire et de lui donner une opportunité d'influer sur le réel. Ici, vous pouvez proposer à votre enfant de raconter un rêve fou... En partant de cette phrase "La nuit dernière, j'ai rêvé que ..." il pourra imaginer un monde entier à représenter, en se mettant en scène au centre.
Matériel :
- Un appareil photo (ou a minima un téléphone)
-Une imprimante
-Une feuille blanche canson
-Des feutres, des crayons de couleurs, de la peinture, des craies grasses, de l'aquarelle...
-...Mais aussi des boutons, des plumes, de la paille, des ficelles, des feuilles de toutes les couleurs.
-De la colle (bâton/liquide/pistolet à colle en fonction des envies et besoins de l'enfant)
Préparation :
Prenez des photos de votre enfant dans différentes positions. Cela peut être avec le poing levé, les mains en l'air, en équilibre sur une jambe... Les possibilités sont infinies, et cette partie peut déjà se révéler très amusante.
Découverte :
- Imprimer les photos de l'étape précédente, en noir et blanc et donnez les à votre enfant.
- Dans un premier temps, il lui faudra découper autour de son corps.
- Ensuite, il pourra placer son image sur sa feuille blanche. Libre à lui d'imaginer ensuite un univers tout autour...! Pour exemple, j'ai choisi de me représenter m'envolant par le biais de nombreux boutons-ballons...
Mais… Pourquoi faire ? Il y a plusieurs intérêts à cette activité. Tout d'abord, un intérêt facilement identifiable : faire fonctionner son imagination et sa capacité à élaborer une idée. C'est aussi une façon de pouvoir ordonner ses idées, et séquencer son "travail". Dans une premier temps, l'enfant doit préparer son idée générale, choisir ses matériaux, les agencer afin de créer un support final répondant à ses souhaits... Enfin, c'est une bonne façon de faire du lien avec le récit (vous pouvez chacun raconter l'histoire de votre oeuvre à la fin) et l'usage de l'appareil photo.
Bonne découverte !
Comentarios